L'optimisation de la communication

 Communication interne : quels sont les enjeux en entreprise ?

La communication interne est un véritable enjeu de performance et de développement de votre entreprise.

Il est grand temps de se poser dessus pour en tirer les bénéfices à moyen terme, notamment en terme de motivation des salariés et de montées en compétences.

La communication interne pour la circulation des informations

La communication interne permet en priorité la descente des informations et leur circulation entre les collaborateurs. C’est essentiel pour que les dirigeants voient leurs directives traduites en actions.

Et c’est aussi un levier essentiel de management. Une bonne communication permettra aux managers de mieux travailler, de gérer en temps réel le climat social, et d’anticiper de futurs recrutements.

Un levier de performance globale

 Fluidifier le partage d’informations, c’est aussi faciliter la transmission de ressources et de connaissances entre vos salariés. Dès lors, une bonne communication peut devenir un levier de formation entre pairs.

 De plus, les entreprises où l’on communique bien sont souvent considérées comme plus agréables pour les salariés. Et on connaît l’impact positif de la motivation des salariés sur leur productivité, et leur fidélité à l’entreprise ! 

La communication interne et la communication externe : quels sont les liens ?

A priori, il n’y a pas de lien directe entre communication externe et interne… Pourtant, une entreprise où il fait bon travailler et dont on loue la communication interne aura toujours meilleure presse que les autres ! 

Ainsi, pour soigner votre image, et surtout pour fédérer vos équipes, vous avez tout intérêt à améliorer la communication dans votre équipe. Encore faut-il choisir le bon type de communication !

 

Pour ce faire, je me suis formée pendant 9 mois auprès d'un organisme professionnel dans le domaine et me suis spécialisée en coaching des entreprises. 

J'ai également un passé de dirigeante d'entreprise avec une équipe de 12 salariés. J'ai exercé pendant 20 ans. J'ai eu l'occasion de commettre des erreurs bien sûr, mais j'ai surtout appris comment manager en me faisant accompagner. Au fil des années, j'ai beaucoup entendu de discours totalement contradictoires selon la vision et le poste occupé (dirigeant ou salarié) au sein d'entreprises similaires à la mienne. J'ai eu à coeur de me spécialiser dans ce domaine afin de pouvoir, à mon tour, accompagner les équipes et rétablir la communication entre eux.